Décoratrice ou designer d’intérieur ?

Décoratrice ou designer d’intérieur : deux métiers complémentaires, une même passion

On confond souvent la décoratrice et la designer d’intérieur, et pourtant, leurs rôles sont bien distincts. Toutes deux partagent une passion commune : créer des espaces harmonieux et adaptés à la vie quotidienne, mais chacune apporte une expertise propre qui fait toute la différence. Notre équipe détient un grand bagage d’expérience dans le domaine du design. Nous avons pris soin de vous décortiquer brièvement l’expertise de chacun des professionnels.

Décorateur(trice) d’intérieur :

  • Travaille dans un espace déjà existant.
  • Agence les couleurs, les textures, les tissus et le mobilier pour créer des ambiances.
  • Met en valeur la personnalité et le style de vie des occupants.
  • Harmonise chaque détail pour créer un décor cohérent et inspirant.

Designer d’intérieur :

  • Possède les mêmes compétences qu’une décoratrice, mais ajoute une vision technique et fonctionnelle. Elle pousse l’élaboration d’un concept à un autre niveau. Dans son processus de création, chaque détail est réfléchi astucieusement.
  • Conçoit des plans techniques précis à l’aide de logiciels de modélisation 2D et 3D. Elle détient une base en termes de notions de construction, d’éclairage, de plomberie, etc.
  • Crée des éléments sur mesure, adaptés à chaque projet.
  • Collabore avec des architectes, ingénieurs et entrepreneurs pour assurer la faisabilité et la conformité des travaux.
  • Optimise l’espace en tenant compte de la circulation, de la lumière, de l’ergonomie, des contraintes architecturales et des normes du bâtiment.

En résumé, la décoratrice embellit et harmonise un décor, alors que la designer conçoit, planifie et transforme les espaces avec une approche optimale. Il est plus facile de déterminer avec quel professionnel on doit s’engager lorsqu’on connaît les besoins, l’envergure, et le type de projet qu’on désire entreprendre. Il est donc très important d’établir clairement votre mandat avant toute démarche. Il en va de soi également que les honoraires d’une designer versus une décoratrice ne seront pas les mêmes. Compte tenu du bagage et des notions plus élaborées qu’elle acquiert durant son parcours, la designer d’intérieur se qualifie dans une discipline d’exception.

En tant que designer d’intérieur, nous sommes convaincues qu’un intérieur réussi allie beauté et fonctionnalité. Votre demeure est un espace qui mérite une belle attention ! En optimisant votre lieu de vie, vous vous accordez une qualité de vie qui va bien au-delà de l’esthétisme. 

Maison K Design
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.