Projet d’aménagement en cours ?
Plusieurs aspects importants sont à prévoir durant la réalisation de votre projet. De la conception, à l’étape de la finition, un élément essentiel qu’on ne doit certainement pas négliger, c’est l’éclairage ! Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il faut d’abord et avant tout savoir comment employer les bonnes solutions d’éclairage.
Lorsqu’on aménage une pièce, l’éclairage doit être planifié de façon astucieuse dès la phase préliminaire. L’avantage d’une conception d’éclairage bien pensé est qu’elle aura un impact positif dans son environnement. Peu importe votre budget, ajouter un luminaire suspendu, une applique murale ou simplement une petite lampe d’appoint vous permettra de créer diverses ambiances et rehausser votre espace !
Comment définir votre type d’éclairage ?
En design d’intérieur, on utilise différents types d’éclairage selon l’effet désiré. Par exemple, on peut se servir d’un éclairage d’accentuation pour mettre en valeur un élément vedette. Il suffit de bien réfléchir à la façon dont on s’y prend pour créer un point focal et un bel impact visuel.
D’un point de vue pratique, il est important d’avoir un éclairage de tache adéquat pour la zone d’activité concernée. Elle sert d’abord et avant tout d’assurer la sécurité et la fonctionnalité pour les usagers. En augmentant la luminosité dans une pièce, on ajoute de la valeur à chaque élément qui s’y retrouve ! Si votre éclairage général est bien planifié, vous serez assuré d’une expérience agréable et ainsi profiter pleinement de votre nouvel espace. Penser au côté fonctionnel est donc la première étape pour éviter les erreurs de conception.
Lors de la sélection, il faut également considérer le choix de votre ampoule. L’intensité se calcule en degrés Kelvin. C’est ce qui vous permet de choisir entre un éclairage plus chaud et doux, versus un éclairage plus froid et intensifié. Penser à intégrer le fameux gradateur, c’est un outil indispensable pour créer une ambiance décontractée et pour réaliser les plus beaux décors !
Néanmoins, l’éclairage naturel est tout aussi important pour ajouter de la chaleur à votre demeure ! Quoi de mieux qu’un bain de soleil dans votre séjour ? Prioriser un habillage de fenêtre léger pour laisser entrer la lumière en abondance. L’éclairage naturel apporte une énergie positive en plus d’avoir un impact sur votre bien-être. Il s’agit de la solution la plus simple et économique à mettre de l’avant.
Bien sûr, choisir la bonne source d’éclairage, le bon luminaire, selon vos besoins et vos goûts, n’est pas toujours évident. Un(e) designer d’intérieur sera votre meilleur allié pour vous guider dans le processus de sélection.
N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet !