Tendances 2023

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles tendances dans le monde du design ! Parmi les plus beaux styles que l’on retrouve dans les revues, magazines, ou sur Pinterest, il est facile d’y trouver l’inspiration mais parfois plus compliqué de s’approprier un style à la maison.

La recherche stylistique est une étape importante dans l’élaboration d’un concept. Pour vous familiariser et vous guider à travers les tendances du moment, nous vous proposons quelques éléments à intégrer dans vos projets d’aménagement.

1. Les couleurs terres. Pourquoi opter pour une palette de couleurs naturelles ? Tout simplement parce qu’elle nous ramène aux sources et qu’elle nous apporte un sentiment de réconfort. Elle est parfaite pour créer une ambiance chaleureuse et invitante ! Puisque la plupart des gens consacrent davantage de temps à la maison, on accorde plus d’importance au choix des couleurs et leurs psychologies. Les palettes de ton gris froid seront alors tranquillement remplacées par les dérivés de brun, grège, taupe, etc.

2. Le style ‘’Japandi’’ gagne en popularité dans nos espaces intérieurs. Il se caractérise par un mélange de style scandinave et japonais où l’on y retrouve des matières brutes et naturelles. Les éléments que nous pouvons intégrer dans nos décors sont par exemple : les panneaux de lattes, le bois, le cannage, la pierre, les textiles, etc. Les lignes pures et le look minimaliste sont mis de l’avant pour créer une atmosphère des plus relaxantes !

3. Au niveau des formes, les courbes et les rondeurs sont à l’honneur. Lorsqu’elles sont présentes dans un environnement, elles provoquent un sentiment de quiétude et de sérénité. On les retrouve dans le mobilier, l’architecture de la maison, tel que les arches dans les cloisons qui séparent nos aires communes, ou encore dans les accessoires de décorations.

Cuisine ‘’ IN ‘’ en 2023 :

1. Un must pour une cuisine tendance : le coin déjeuner ! Cet espace, à la fois esthétique et fonctionnel, permet principalement de dissimuler les petits électroménagers. On libère ainsi les surfaces de travail et on diminue la surcharge d’éléments. Il est possible de l’aménager de plusieurs façons ce qui le rend absolument unique !

2. On personnalise la hotte de poêle pour créer un point focal sur cet élément dans la cuisine. Elle peut être revêtue de lattes, d’un caisson décoratif, ou encore ceinturée d’une moulure de bois. Les hottes cheminées sont alors moins d’actualité et sont plutôt remplacées par les hottes dissimulées qui offrent un aspect plus discret et qui sont faciles d’entretien.

3. Les dosserets de pierre et de quartz. Puisqu’on priorise l’intégration de matières naturelles dans nos décors, la pierre est une belle façon d’accentuer votre dosseret pour donner du cachet à votre cuisine. Le prolongement du comptoir de quartz au dosseret est aussi très tendance ! Il confère un look plus léger et un aspect luxueux qui volera la vedette ! Néanmoins, le dosseret de céramique reste l’option la plus économique. Il faudra prévoir un budget plus élevé pour la pierre et le quartz qui requiert des spécialistes et de la minutie au moment de l’installation.

Notre conseil : avant de vous lancer dans les gros projets de rénovation, il faudra vous identifier à un style qui vous ressemble et que vous aimez. Suivre les nouvelles tendances n’est pas une obligation, après-tout, c’est vous qui y vivez ! Il faut savoir également qu’il n’est pas nécessaire de tout changer et qu’on peut facilement faire de beaux changements avec peu de budget !

Maison K Design
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.